Skip to content

www.cert.tn

Image1\ 3rd image
Activité de recherche PDF Imprimer Envoyer

La Recherche Appliquée s'est concrétisée en prenant une dimension stratégique indispensable pour valoriser les réalisations et promouvoir l'avenir du secteur des Technologies des Communications et de l'Information en Tunisie. Pour cela et afin de développer ses activités de recherche appliquée, le Centre d'Etudes et de Recherche des Télécommunications (CERT) n’a cessé de mener et d’adhérer à des projets de recherche.

En s’alignant sur les objectifs stratégiques du centre, la Direction de Recherche et Veille Technologique (DRVT) a cherché à consolider les capacités de veilles technologiques et de mettre en place des travaux de recherche susceptibles de développer des connaissances technologiques spécifiques dans le but de découvrir et de développer de nouveaux produits, procédés et services permettent de démarquer le CERT.

En partant de son écosystème numérique et d’une communauté technologique nationale, régionale et internationale la DRVT se propose d’être :

  • un pôle de connexion et d'échange en matière de RDI, entre les secteurs public et privé, les centres de recherches, les entreprises, les organisations régionales et internationales
  • Un partenaire actif en matière de transfert de technologie Nord/Sud et Sud/Sud.
  • un centre de formation en TIC pour les hauts responsables et les acteurs du numérique.

Principaux projets achevés

Parmi les projets de recherche réalisés par les ingénieurs chercheurs du CERT :

  • Ingénierie des Réseaux de Nouvelle Génération (IRNG)
  • Ingénierie des réseaux Wimax mobiles
  • Modélisation et Compensation des Perturbations Electromagnétiques sur les Lignes ADSL
  • Représentation, Analyse et Communication d'Images NumériquES (RACINES)
  • Ingénierie des Réseaux Cellulaires de 3ème Génération (IRC3G).

EuroAfrica P8

EuroAfrica-P8 est un projet FP7 financé par la Commission européenne (DG CONNECT) et s'étend sur 24 mois (2012-2013) dans le but de renforcer la recherche sur les TIC et les liens politiques entre l'Afrique et l'Europe dans le cadre du 8ième partenariat stratégique (P8).

Le projet est défini en pleine continuité avec plusieurs projets antérieurs (2006 +), désignés - au fil des ans - comme «l'initiative EuroAfrica-ICT»et s'appuie sur les résultats substantiels obtenus et l'élan significatif créé par ces projets.

Le CERT représente le Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication dans ce projet et co-préside le Groupe mixte d'experts du huitième partenariat relatif à "La stratégie euro-africaine dans le domaine des sciences et technologies de la communication et des sciences de l'espace » (JEG-8).

 

Pursuing ROadmaps and BEnchmarks for the Internet of Things (PORBE-IT)

PORBE-IT est un projet européen de deux années qui vise à soutenir l'exploitation des avancées de la recherche européenne dans les déploiements de l’Internet des Objets. Il est en effet nécessaire pour assurer l'interopérabilité et l'acceptation de solutions de l’Internet des Objets validés dans un contexte global d'éviter les compétitions et les chevauchements inutiles. Pour cela, PROBE-IT se concentre sur l'analyse des déploiements existants ou en cours à travers le monde et dans différentes perspectives et vise combler les besoins des décideurs, des chargés du déploiement, des fournisseurs et des utilisateurs de technologies.

 

Bridging Actions for GMES and AFRICA (BRAGMA)

Ce projet vise soutenir et faciliter le dialogue nécessaire à la mise en œuvre du processus d'élaboration et de mise en œuvre des applications d’observation de la Terre fondées sur les exigences africaines, à travers l’amélioration de la coordination et la circulation et la diffusion de l'information adéquate et le renforcement du partenariat.