Skip to content

www.cert.tn

Image1\ 3rd image
Notre métier PDF Envoyer

Le métier du CERT est de répondre aux attentes du secteur des communications en mettant à sa disposition un support efficace en matière d’études spécifiques, d’assistance au maitrise d’ouvrage, d’expertise et de contrôle technique, de veille technologique, de recherche et développement et de formation spécialisée.

Les activités du CERT s’articulent autour des principaux axes suivants :

  • Les études spécifiques pour le développement des réseaux de télécommunications et de télédiffusion : ingénierie et planification des réseaux et des services, établissement des cahiers des charges, études technico-économiques, élaboration des schémas directeurs,Les études et le pilotage des projets stratégiques.
  • L’expertise, l’audit, l’assistance et le conseil technique dans le domaine des technologies de l’information : optimisation et redimensionnement des réseaux (mobiles, fixes, informatiques,…), analyse des performances et évaluation de la qualité de service, la sécurisation des réseaux informatiques,...
  • L’homologation des terminaux de télécommunications destinés à être connectés aux réseaux nationaux de télécommunications. Cette activité a pour but de s’assurer de la conformité des caractéristiques des ces équipements aux exigences réglementaires nationales et les normes nationales en vigueur.
  • Le contrôle et l’acceptance des équipements et des nouvelles installations relatives aux réseaux de télécommunications. Cette activité consiste à vérifier la conformité des travaux réalisés dans le cadre d'un projet d'installation ou de mise à niveau ou d'extension d'une infrastructure de télécommunications ou d'un système d'information, par rapport aux cahiers des charges, aux réglementations et aux différentes normes en vigueur, garantissant ainsi la qualité des équipements et la conformité des prestations de services. Le CERT intervient dans l’acceptance technique des systèmes et équipements de commutation, de transmission et d’accès; des réseaux fixes et mobiles; publics et privés; ainsi que les équipements d’environnement et d’énergie pour différentes technologies et générations.

Le CERT fournit ses prestations pour le compte des opérateurs des télécommunications, des régulateurs des postes et des télécommunications, et aussi pour le compte de divers autres clients (ministères, entreprises privées…).

 

Actualité

Prev Next

Réunion du comité de pilotage multiparti…

Réunion du comité de pilotage multipartite du projet national de développement du Très Haut Débit

« Une première réunion du comité de pilotage multipartite du projet national de développement du Très Haut Débit THD dans les lotissements et les immeubles neufs d’aménagement territoire tunisien,...

Nouvelles : Le 21 Avr 2017

Lire plus ...

Deuxième journée de veille technologique…

Deuxième journée de veille technologique 2017 .

« Le Jeudi 20 Avril 2017, Le Département de Recherche et de Veille Technologique du CERT en collaboration avec l’Unité de Système d’Information a organisée la deuxième journée de...

Nouvelles : Le 21 Avr 2017

Lire plus ...

Visite d’une délégation mixte Camerounai…

Visite d’une délégation mixte Camerounaise & Ivoirienne

« En marge de sa participation à l’événement SITICAfrica 2017,

Nouvelles : Le 21 Avr 2017

Lire plus ...